Nous sommes disponible tous les jours

Contactez votre office notarial !

SIÈGE:

NOUVEAU MARCHÉ

BP.2600 NIAMEY- NIGER

TÉL: +227 80 79 00 00

Email: chambrenotaires.niger@yahoo.com

Téléphone

(+227) 80 79 00 00

Email

info@cnnniger.org

Siège

Bp : 2600, Niamey – Niger, Nouveau Marché

Horaires

Lundi – Vendredi:
8h – 18h

Email

Nous Envoyer un Message

F.A.Q.

Réponses aux questions les plus fréquentes.

Que Faire un Notaire ?

Les missions d’un notaire sont relativement variées. Garant de la sécurité juridique des actes qu’il rédige,Le notaire assure également la conservation des originaux des actes authentifiés.

Quand Intervient un Notaire?

Lors d’une vente immobilière

Le notaire est souvent impliqué dans la vente d’un bien immobilier en tant que garant de la sécurité juridique de la transaction. Il est chargé de rédiger l’acte de vente et de s’assurer que toutes les formalités légales sont respectées.

Le notaire est également chargé d’enregistrer l’acte de vente au Service de publicité foncière dont dépend le bien, selon sa situation géographique, dans le mois de signature de l’acte. C’est cette publication qui rend l’acte opposable aux tiers, c’est-à-dire qu’il s’impose à tous, pas seulement à ses signataires.

Lors d’une succession

Le notaire est souvent sollicité pour régler les successions. Il peut être chargé de rédiger un testament, de procéder à l’ouverture de la succession, d’établir l’actif successoral, de répartir les biens entre les héritiers, et de réaliser les formalités fiscales et administratives.

Lors d’un divorce

Le notaire peut être appelé à intervenir lors d’un divorce pour dresser l’inventaire des biens communs, rédiger une convention de liquidation du régime matrimonial et/ou une convention de divorce par consentement mutuel.

Lors de la transmission d’une exploitation agricole

Le notaire peut être impliqué dans la transmission d’une exploitation agricole en rédigeant les actes de vente ou de donation, en informant les parties des conséquences fiscales de la transaction, et en aidant les parties à respecter les règles spécifiques applicables aux exploitations agricoles.

Quels sont les différents actes notariés ?

Certains actes doivent obligatoirement être rédigés par un officiel public, comme un notaire ou un officier d’état civil. On parle alors d’actes « authentiques ».

Le document est alors signé et scellé par le notaire. Les actes authentiques ont une valeur juridique élevée et sont considérés comme des preuves légales en cas de litige.

Il existe de nombreux types d’actes authentiques (plus de 140), chacun répondant à des conditions de forme, de rédaction et de contenu différentes. Ce type d’acte officiel peut en effet intervenir dans de nombreux domaines : droit de la famille, droit immobilier etc…

Quels sont les actes qui doivent obligatoirement être établis par un notaire ?

Les actes tels que les ventes immobilières, les donations, les successions, les contrats de mariage ou encore les hypothèques doivent impérativement être passés devant un notaire pour être juridiquement valables.

Quelle est la différence entre notaire et avocat ?

Le notaire agit comme officier public et authentifie les actes, leur donnant valeur légale. L’avocat représente et défend une partie en justice. Les deux professions sont complémentaires.

Peut-on choisir librement son notaire ?

Oui. Pour la plupart des démarches (vente, contrat de mariage, succession…), chaque partie peut choisir son notaire. Les notaires collaborent alors ensemble sans frais supplémentaires pour les clients.

Pourquoi passer par un notaire pour une donation ?

La donation est un acte solennel qui doit obligatoirement être authentifié. Le notaire vérifie la conformité, sécurise la transmission et assure le respect des règles fiscales.

Comment obtenir un rendez-vous ou un devis ?

Il suffit de contacter le cabinet par téléphone, e-mail ou via un formulaire en ligne. Le notaire peut fournir un devis clair et détaillé avant toute prestation.

CNN Niger

Chambre Nationale des Notaires du Niger

La création de ce site web par la Chambre Nationale des Notaires est motivée par le souci de mieux faire connaitre la profession et les activités notariales aux populations, au moyen de l’information et de la sensibilisation